Espace vert Kantelhoeve

Exemple de projets: Espace vert Kantelhoeve, Pays bas

Lors de ma première visite, Jack Kantelberg m’attendait dans l’allée principale. J’appris par la suite que ce n’était pas moi qu’il attendait, mais cela me procura malgré tout la sensation d’un accueil chaleureux. Cette ambiance ouverte et directe fit sentir sa présence durant toute la soirée. Nous avons discuté de jardins, mais surtout d’art, d’amour, de la nature et de la vie.

Jack est un amateur d’art moderne. Il possède un véritable feeling en la matière et cela ne passe pas inaperçu dans l’ambiance de la maison. Il procure régulièrement un espace de création aux artistes. Similairement, il a mis à ma disposition l’espace dont j’avais besoin pour créer un environnement plein de caractère.

La mission était simple: “Ici, une femme doit se sentir bien. Un jour, je voudrais me marier dans mon propre jardin, bien que je ne sache pas encore aujourd’hui avec qui”. “Le jardin semble avoir été créé dans cet unique but” remarquèrent la majorité des invités. Quiconque connaît Jack connaît aussi les hiboux qui habitent dans son jardin. Dans la pénombre du crépuscule, il vous entraînera à l’extérieur afin de les observer avec vous et pour vous raconter maintes histoires pleines d’enthousiasme à leur sujet.

Le jardin est composé de divers espaces en enfilade, chacun possédant sa propre ambiance et fonction. Tel un fil rouge, une haie de hêtre serpentine relie les différents espaces. Les divers espaces abritent des œuvres d’art, mais aussi une multitude d’oiseaux. Et naturellement, comme les humeurs de tout un chacun peuvent varier, il y a un espace pour chaque état d’âme et usage. Du tête-à-tête intime au pique-nique rassemblant tous les amis et connaissances sur le grand pré.

Les lignes de mire, délimitées par les différentes œuvres d’art signées Groenewoud et Buij, mènent le promeneur d’un endroit à l’autre et invitent à la découverte du jardin et de tous ses petits recoins pleins de surprises. Soudainement, on se retrouve de l’autre côté d’une haie. Un sentier informel vous guide le long de bocages touffus, de branchages, de bois empilé et de fleurs sauvages. Cette partie du jardin a été délibérément dédiée aux oiseaux et autres animaux. Les oiseaux y manifestent toujours leur gratitude en chantant sur un ton allègre.

Design en collaboration avec Gilbert de Jong

> images espace vert Kantelhoeve
> publication sur espace vert Kantelhoeve dans Object special, 1999
> retour: page Exemples de projets